S'abonner
Se connecter
logo du site ledesk
En continu
Les dernières informations en temps réel

Connectez-vous

Mot de passe oublié ?

Abonnez-vous !

Découvrez l'offre de lancement du Desk

60 DH
1 mois
Découvrir les offres
21.07.2024 à 03 H 38 • Mis à jour le 21.07.2024 à 03 H 38 • Temps de lecture : 1 minutes
Par et
Diplomatie

Occupation en Palestine : le Maroc favorable à l’avis de la Cour Internationale de Justice

Le Royaume du Maroc accueille favorablement l'avis consultatif rendu par la Cour Internationale de Justice (CIJ) au sujet des conséquences juridiques découlant des politiques et pratiques d’Israël dans le Territoire palestinien occupé, y compris à Al Qods, a indiqué une source responsable au ministère des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger.


Le Maroc, dont le Souverain, le Roi Mohammed VI, préside le Comité Al-Qods, insiste sur l'importance de cet avis consultatif pour le soutien des droits légitimes du peuple palestinien à établir son État indépendant et souverain avec Al Qods-Est comme capitale, vivant côte à côte avec Israël dans le cadre de la solution à deux États, a précisé la même source.


Et d’ajouter que le Royaume du Maroc rejette toutes les pratiques et mesures ayant pour objet d'altérer le statut juridique historique prévalant sur le terrain, et qui sapent les efforts visant à rétablir la stabilité et l'apaisement dans la région.


La CIJ avait été saisie par l’Assemblée générale de l’ONU en décembre 2022. Les juges ont déclaré « illicite » l’occupation israélienne et ont rappelé le « droit à l’autodétermination » sans condition des Palestiniens.


Dans une décision claire et sans détour, ses juges ont déclaré « illicite » l’occupation israélienne du territoire palestinien et décidé qu’Israël a « l’obligation de mettre fin à sa présence (…) dans les plus brefs délais ». En sortant de l’audience, l’ambassadeur de la Palestine à l’ONU, Riyad Mansour, a salué « une décision historique ». Le président palestinien, Mahmoud Abbas, a rapidement exhorté « la communauté internationale à exiger qu’Israël, en tant que puissance occupante, mette fin à l’occupation et se retire sans condition ».

©️ Copyright Pulse Media. Tous droits réservés.
Reproduction et diffusions interdites (photocopies, intranet, web, messageries, newsletters, outils de veille) sans autorisation écrite.

Par et
Revenir au direct