S'abonner
Se connecter
logo du site ledesk
En continu
Les dernières informations en temps réel

Connectez-vous

Mot de passe oublié ?

Abonnez-vous !

Découvrez l'offre de lancement du Desk

60 DH
1 mois
Découvrir les offres
09.08.2024 à 15 H 12 • Mis à jour le 09.08.2024 à 15 H 19 • Temps de lecture : 1 minutes
Par
Sécurité

Le Maroc extrade au Royaume-Uni un fugitif en cavale depuis quatre ans

Après quatre années en fuite, Alex Male, l’un des fugitifs les plus recherchés du Royaume-Uni a enfin été placé en prison, à la suite de son extradition par les autorités marocaines. La police marocaine avait arrêté le suspect en janvier après qu'il a tenté d'entrer dans le pays avec un faux passeport. Ce mercredi, il a été renvoyé en Angleterre.


Le fugitif âgé de 32 ans est accusé de plusieurs chefs d'accusation, notamment de blanchiment d'argent, ainsi que de conspiration pour acquérir une arme à feu et pour fournir de la cocaïne et de la kétamine à travers le sud-ouest de l'Angleterre.


Selon la BBC, Male avait enfreint les conditions de sa liberté provisoire sous caution, après son arrestation initiale par l'Unité régionale de lutte contre le crime organisé du Sud (SWROCU) en juin 2020.


Les autorités l'ont inscrit sur la liste des personnes les plus recherchées de l'Agence nationale contre le crime en janvier 2022. Cette même année, les services de sécurité à Lisbonne l'avaient arrêté, mais il a été libéré en octobre car le délai de garde à vue avait expiré, ajoute la même source.


L'arrestation de Male par les autorités marocaines a suscité des célébrations au sein de l'Agence nationale contre le crime du Royaume-Uni, dont le responsable régional international a remercié les autorités marocaines pour leur « travail tenace »  dans l'arrestation du suspect.


Le processus d'extradition reflète la détermination du Maroc à continuer de coopérer avec ses partenaires internationaux dans la lutte anticriminelle. Pour rappel, la collaboration des autorités marocaines avec différents services de renseignement, a permis de nombreuses arrestations, dont une série ces derniers mois.


En juin dernier, la Brigade nationale de la police judiciaire (BNPJ) avait interpellé à Casablanca un ressortissant danois, faisant l'objet d'un mandat d'arrêt international pour une affaire d'homicide volontaire sur fond de règlement de comptes entre réseaux de trafic international de drogues. Deux mois auparavant, la police de Marrakech avait aussi arrêté un ressortissant français âgé de 35 ans faisant l’objet de mandats d’arrêt internationaux pour des affaires liées à l'homicide volontaire et au trafic international de drogues.

©️ Copyright Pulse Media. Tous droits réservés.
Reproduction et diffusions interdites (photocopies, intranet, web, messageries, newsletters, outils de veille) sans autorisation écrite.

Par
Revenir au direct