Gigafactory: Gotion High-Tech signe un mémorandum d’entente avec le Maroc
Diffusé ce mercredi, un communiqué de l'Agence marocaine des investissements et des exportations (AMDIE) annonce la signature d'un mémorandum d'entente entre le Maroc et le groupe sino-européen Gotion High-Tech, leader dans le secteur de la mobilité électrique. Il est question de mettre en place un écosystème industriel de production de batteries pour véhicules électriques et de systèmes de stockage d'énergie au Maroc, fait-on savoir. On précise qu'il est question d'un investissement de 65 milliards de dirhams (MMDH).
Le Chef du Gouvernement, Aziz Akhannouch, a ainsi présidé, ce mercredi 3 à Marrakech, une cérémonie de signature d’un Mémorandum d’Entente entre l'Etat marocain et le groupe GOTION High-Tech, pour définir les contours d'un projet de Gigafactory et de son écosystème intégré au Maroc, ajoute la même source.
Le projet vise la création de plus de 25 000 emplois, ajoute la même source. Le Maroc a été choisi pour s'être imposé en tant que leader dans l'industrie automobile en Afrique, souligne l'AMDIE. La communication indique que l'investissement du groupe Gotion High-Tech permettra la mise en place de solutions complètes de production de batteries avec une capacité pouvant atteindre 100 GWh/an à terme.
L'unité industrielle sera localisée dans la région de Rabat-Salé-Kénitra, au niveau de la commune de Bouknadel plus précisément. Pour Mohcine Jazouli, ministre délégué chargé de l'investissement, de la convergence et de l'évaluation des politiques publiques, « le mémorandum est une première étape nécessaire, préalable à la signature d’une convention d’investissement, qui doit permettre le lancement d’une Gigafactory à même de conforter la position d’acteur prépondérant de l’industrie automobile du Royaume ».
Pour Li Zhen, président de Gotion High-Tech, « le groupe a hâte de contribuer au développement mondial de solutions de mobilité verte ». Zhen a souligné que « Gotion High Tech est également heureux de coopérer avec le Maroc sur ce projet pour contribuer à la décarbonation et au déploiement de solutions énergétiques innovantes ».
©️ Copyright Pulse Media. Tous droits réservés.
Reproduction et diffusions interdites (photocopies, intranet, web, messageries, newsletters, outils de veille) sans autorisation écrite.
-
19.09Transport
-
-
18.09