Avec l’ONG Airlink, la RAM transportera des aides humanitaires en Afrique
Royal Air Maroc (RAM) a acté son partenariat inaugural avec Airlink, une organisation à but non lucratif de secours humanitaire. Cette collaboration porte sur un engagement significatif de la compagnie aérienne nationale à soutenir l’organisation non-gouvernementale (ONG) dans ses activités de secours et d’aide humanitaires, apprend-on d’un communiqué d’Airlink.
En vertu de cet accord, la RAM offre de transporter 50 tonnes de cargaison humanitaire au cours de l'année à venir, en plus de fournir des billets d'avion pour le personnel humanitaire et un don financier pour soutenir les opérations d'Airlink.
Ce partenariat s’inscrit dans le cadre de la politique de coopération sud-sud du Maroc et de sa stratégie visant le développement panafricain, comme l’affirme Abdelhamid Addou, directeur général de Royal Air Maroc. « Sous la vision stratégique et l'impulsion de SM le Roi Mohammed VI, le Maroc travaille sans relâche pour développer la coopération Sud-Sud et agit, en particulier, pour le développement de l'Afrique et le bien-être des communautés africaines. Par conséquent, ce partenariat avec Airlink s'inscrit parfaitement dans notre vision et notre mission dans un objectif commun de solidarité continentale », a déclaré le responsable cité dans le communiqué.
Cet accord marque « une étape décisive dans l'extension de la portée et de l'impact des efforts de réponse humanitaire d'Airlink dans certains des environnements les plus difficiles du monde », indique l’ONG dans son communiqué. Selon Steven J. Smith, président-directeur général d'Airlink, « le soutien de Royal Air Maroc augmentera la capacité d'Airlink à transporter une aide humanitaire et une assistance vers des pays où les partenaires font face à des obstacles significatifs pour la réponse, tels que le Cameroun et la République centrafricaine dans le Sahel. Nous sommes impatients de commencer ce partenariat et sommes ravis de leur soutien ».
Dans ce cadre, Airlink pourra compter sur le réseau de la compagnie aérienne marocaine desservant plus de 90 destinations à travers le monde dont 28 en Afrique pour venir en aide à quelque 33 millions de personnes dans le besoin, notamment en Afrique subsaharienne. « Le vaste réseau de routes en Afrique de Royal Air Maroc étendra considérablement les capacités opérationnelles d'Airlink, notamment en Afrique de l'Ouest et centrale, y compris la région du Sahel, où les communautés endurent de graves impacts de crises humanitaires complexes et prolongées », explique encore la même source.
Le soutien de la RAM permettra par ailleurs de relever les défis opérationnels que rencontrent les ONG actives au sein du réseau de plus de 200 partenaires humanitaires d'Airlink, ajoute-t-on. Ceux-ci sont souvent confrontés à « d'importants obstacles » dans la région en raison de défis géographiques et de coûts élevés d'accès aérien. « Le soutien de Royal Air Maroc bénéficiera notamment aux communautés affectées par la crise au Burkina Faso, au Cameroun, en République centrafricaine (y compris les réfugiés du Soudan), en République démocratique du Congo, au Mali et au Niger. De plus, il soutiendra les besoins humanitaires et renforcera les systèmes de santé en Sierra Leone et au Moyen-Orient. Ces régions, souvent sous-desservies et négligées en tant que crises humanitaires à long terme, seront prioritaires dans le cadre du partenariat », étaye le communiqué.
©️ Copyright Pulse Media. Tous droits réservés.
Reproduction et diffusions interdites (photocopies, intranet, web, messageries, newsletters, outils de veille) sans autorisation écrite.
-
13.09Mobilité
-
-
11.09
-
11.09