Allemagne: un homme soupçonné d’espionnage pour le Maroc en procès
Un individu présumé être un espion marocain comparaît à partir de ce lundi devant le Tribunal supérieur de Düsseldorf. Âgé de 36 ans, cet homme aurait été recruté par les services de renseignements marocains pour espionner les partisans du mouvement du Hirak du Rif vivant en Allemagne, rapportent des sources médiatiques allemandes.
Le prévenu se présente lui-même comme étant membre du mouvement du Hirak « en tant que blogueur depuis l'Europe à travers la publication d'articles et de reportages critiques sur Facebook ». Il a été inculpé d'activités d'agent secret par la Bundesanwaltschaft (procureur fédéral), selon les mêmes sources.
Son histoire commence début 2020, lorsqu'il s'est rendu au consulat général du Maroc à Düsseldorf pour obtenir un casier judiciaire en vue d'un voyage au Maroc. Selon l'acte d'accusation, un agent des services secrets étrangers l'aurait abordé et recruté à cette occasion.
Par la suite, « il aurait fourni des informations sur les opposants conformément aux instructions reçues. En contrepartie, le service aurait pris en charge ses frais de voyage d'un montant de près de 5000 euros », rapportent les mêmes sources.
Le 14 novembre dernier, l'homme a été arrêté dans son appartement à Burscheid. Depuis lors, il est en détention. Selon les médias allemands, ce procès est prévu pour durer neuf jours.
©️ Copyright Pulse Media. Tous droits réservés.
Reproduction et diffusions interdites (photocopies, intranet, web, messageries, newsletters, outils de veille) sans autorisation écrite.
-
19.09Transport
-
-
18.09