Afrique du Sud: le limogeage de Zuma à l’ordre du jour de l’ANC
La direction du Congrès National Africain (ANC, au pouvoir en Afrique du Sud) se prépare examiner ce weekend le limogeage du président Jacob Zuma, rapportent mercredi les médias sud-africains, citant deux hauts responsables du parti.
La question du départ de Zuma sera à l’ordre du jour du comité national exécutif de l’ANC, qui se réunit du 26 au 28 mai, ont indiqué ces deux responsables qui ont requis l’anonymat.
Plusieurs hauts responsables de l’ANC, qui dirige l’Afrique du Sud depuis 1994, se sont déjà prononcés en faveur du départ de Zuma, de plus en plus contesté en raison de sa responsabilité dans la crise politique et économique qui plombe le pays.
La cour Constitutionnelle du pays examine actuellement une requête de l’opposition, appelant à un vote à bulletins secrets au parlement sur une motion de défiance contre le président.
La requête a été soumise en avril dernier par les partis de l’opposition dans l’espoir de rallier à leur cause des députés de l’ANC.
L’ANC, qui compte 249 élus sur 400 au parlement, avait déjà réussi à faire échouer plusieurs motions de défiance introduites par l’opposition.
Zuma quittera le poste de chef de l’ANC en décembre prochain. Son mandat présidentiel prendra, quant à lui, fin en 2019.
©️ Copyright Pulse Media. Tous droits réservés.
Reproduction et diffusions interdites (photocopies, intranet, web, messageries, newsletters, outils de veille) sans autorisation écrite.
-
19.09Transport
-
-
18.09